Classes bilingues de la Ville de Berne

Bienvenue - Willkommen

Avec le lancement du projet «Classes bilingues de la ville de Berne» en août 2019, une première classe bilingue dans laquelle l’enseignement est dispensé en allemand et en français s’est ouverte. Après l’ouverture d’une classe enfantine, la mise en place, au minimum jusqu’à la 6e année du degré primaire (8H), sera progressive. 

Au plan pédagogique, le but premier est de transmettre aux enfants de vastes compétences linguistiques en allemand et en français, ainsi que des compétences interculturelles. L’enseignement sera donc dispensé à tous les degrés à parts égales en allemand et en français. Les cours seront assurés par des enseignants germanophones et francophones. Afin que les élèves puissent développer leurs compétences linguistiques également en échangeant entre eux, les inscriptions d’enfants germanophones et francophones devront être prises en compte de préférence à parts égales.

Les classes bilingues sont une expérience pédagogique

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne a validé le projet en tant qu’expérience pédagogique. La classe bilingue de l’établissement scolaire Matte est une offre de l’école publique : tous les parents domiciliés dans la ville de Berne qui souhaitent que leur enfant bénéficie d’un enseignement bilingue peuvent inscrire leur petite fille ou leur petit garçon pour les classes bilingues. La première classe bilingue est une classe enfantine avec des élèves âgé(e)s de cinq et six ans. L’année suivante, ils passent dans la première classe nouvellement créée. La filière bilingue sera ainsi déployée sur sept années, jusqu’à la sixième année du degré primaire. La HEP Berne soutiendra les enseignants et la tenue des classes bilingues.

Dans le cadre de la procédure normale d’inscription en novembre, les familles intéressées peuvent inscrire leurs enfants pour la classe enfantine bilingue.

Renforcement du bilinguisme

À travers les «Classes bilingues de la ville de Berne», la ville de Berne entend encourager le bilinguisme en allemand et en français, tout en accentuant sa fonction de trait d’union entre la Suisse alémanique et la Romandie.